rénovation d'un alternateur
3 participants
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rénovation d'un alternateur
outillage:
clé de 7
clé de 8
clé de 10
clé de 22
petit tournevis
petit jet de bronze
petit maillet
perceuse et foret de 6
chasse goupille
arrache roulement
testeur
étau
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l'alternateur avant rénovation ici c'est un ducellier mais il y a peut de différence avec un paris-rhone.
tout d'abord enlevais le porte balais ou charbon avec une clé de 7
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le porte balais de visus il est encore bon mais je le changerai au remontage
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après l'avoir mis dans un étau (attention fragile )a l'aide d'une clé de 22 j’enlève l’écrou la rondelle et l'entretoise puis la poulie attention a l'entretoise a l’arrière
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après avoir enlevé le cache plastique a l’arrière déconnecté les 4 fils
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et la nous voyons bien le fusible. si il est brulé c'est un cas de panne il faut le changer voir cassis ou sur une bourse.
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après avoir enlevé les 3 vis avec une clé de 8.
faire un repaire sur les 2 flasques pour gagner du temps au remontage le décoller doucement sortir le rotor et décoller le stator en tapant légèrement avec un chasse goupille
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et nous nous retrouvons avec le palier arrière le rotor le stator et le palier avant
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déposer l'ancien roulement du rotor a l'aide d'un petit extracteur
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voila c'est fait
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a present on effectue un test de continuité ici c'est ok
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on repose le nouveau roulement ref: 6202 en tapotant légèrement avec un maillet
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et maintenant au tour du stator on fait aussi un test de continuité avec les fils 1 et 3
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puis 2 et 4 la tout est ok
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maintenant au tour des diodes.
le test de continuité le courant passe d'un coté mais pas dans l'autre
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ici aiussi c'est ok
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maintenant le palier avant pour sortir le roulement on perce avec un foret de 6 la tête des rivets pour enlever la platine qui retient le roulement
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chasser le roulement
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chasser les rivets avec un chasse goupille de 3
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et la on trouve le palier le roulement et la platine
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maintenant que les pièces alu sont nues les nettoyer pour moi pas de microbillage au tarifs élevés .dégraissés les pièces [b]et de l'huile de coude, perso une brosse de fer en laiton peut être un vernis au dessus car l'alu noirci très vite
[/b]
après avoir remis le roulement reposer la platine et la fixer avec 3 rivets
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remise en place du stator dans le palier arrière attention au fils et leur ordres
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on repose le porte fusible et on rebranche les diodes , les fils du stator et on remet en place le fusible
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après avoir mis en place le rotor mettre le palier avant, en alignant les repères que nous avons fait au début
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reposer la poulie, les entretoise, le cache plastique, le porte balais et il y a plus qu'a remonté
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étau
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tout d'abord enlevais le porte balais ou charbon avec une clé de 7
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le porte balais de visus il est encore bon mais je le changerai au remontage
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après l'avoir mis dans un étau (attention fragile )a l'aide d'une clé de 22 j’enlève l’écrou la rondelle et l'entretoise puis la poulie attention a l'entretoise a l’arrière
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après avoir enlevé le cache plastique a l’arrière déconnecté les 4 fils
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et la nous voyons bien le fusible. si il est brulé c'est un cas de panne il faut le changer voir cassis ou sur une bourse.
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après avoir enlevé les 3 vis avec une clé de 8.
faire un repaire sur les 2 flasques pour gagner du temps au remontage le décoller doucement sortir le rotor et décoller le stator en tapant légèrement avec un chasse goupille
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et nous nous retrouvons avec le palier arrière le rotor le stator et le palier avant
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déposer l'ancien roulement du rotor a l'aide d'un petit extracteur
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et maintenant au tour du stator on fait aussi un test de continuité avec les fils 1 et 3
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[/b]
après avoir remis le roulement reposer la platine et la fixer avec 3 rivets
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Dernière édition par dédédeuche le Mar 2 Avr - 13:08, édité 2 fois
dédédeuche- Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 64
Localisation : bully les mines
Re: rénovation d'un alternateur
Beau travail !
En mécanique comme en photos et commentaires t'es bon.
En mécanique comme en photos et commentaires t'es bon.
Gimli- Messages : 61
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 53
Localisation : Bully les mines
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